Prestations


Carrière, terrassement, assainissement, démolition, champ d’infiltration, mur d’enrochement, filtre à sable, terrassement pour piscine, TP, VRD, livraison de sable (sable siliceux, sable d’assainissement, sable pour carrière chevaux), livraison de gravier et de terre végétale : découvrez l’ensemble de nos prestations sur cette page.

Exemple d’enrochement pour la construction d’un mur. Crédit photo : REBOUL TP.


La société REBOUL & Fils sait répondre aux prestations suivantes :

  • Terrassement
  • Assainissement
  • Champ et tertre d’infiltration
  • Enrochement et soutènement
  • Sable fin pour sols et carrières équestres
  • Réalisation de plate-forme
  • Terrassement de carrière
  • Livraison de sable, de gravier, de terre végétale, etc.
  • VRD

Retrouvez ci-dessous des explications et des photos de chaque prestation.


Terrassement

Selon la définition Wikipédia, le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits…) dans divers buts. Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.

 

Crédit photo : Wikipédia.

Le déblai et le remblai, créés lors d’un terrassement. Crédit photo : Wikipédia.

Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l’extraction, le transport, la mise en œuvre. Il peut exister des travaux de grandes ampleurs (travaux routiers, aménagements de plateformes, travaux ferroviaires ou fluviaux …) ou légers (tranchées de réseaux enterrés, aménagements de maisons individuelles, drains, etc.). Le métier est basé sur le retour d’expérience et l’empirisme car ce sont essentiellement des matériaux naturels qui sont remaniés.

Ici, un terrassement en prévision de la construction d'une piscine privée. Crédit photo : REBOUL TP.

Ici, un terrassement en prévision de la construction d’une piscine privée. Crédit photo : REBOUL TP.

terrassement piscine concours_n

29ème concours « Un des meilleurs ouvriers de France », métiers de la piscine, réalisation de piscine. Crédit photo : REBOUL TP.


Assainissement

Littéralement « action d’assainir », l’assainissement est l’ensemble des techniques et méthodes visant à traiter les eaux usées domestiques, les eaux de pluie, et les eaux de drainage.

Les eaux pluviales qui s’écoulent là où le sol est rendu imperméable par la construction de routes et de bâtiments, dites alors eaux de ruissellement, sont sujettes à la pollution. L’assainissement vise donc à évacuer ces eaux vers le milieu naturel, tels que des cours d’eau ou dans les zones où l’infiltration est possible.

Les eaux usées sont celles qui ont été utilisées et souillées par des activités humaines (domestiques, industrielles, agricoles). Elles doivent être traitées sur place dans des stations d’épurations individuelles, des fosses septiques ou envoyées vers des stations d’épuration distantes sans qu’elles ne stagnent en surface (source de maladies, de nuisances olfactives, d’émanation de méthane ou de H2S…) et pour minimiser la pollution, avant de les retourner au milieu naturel, une fois épurées.

Un exemple d'assainissement individuel . Crédit photo : REBOUL TP.

Un exemple d’assainissement individuel . Crédit photo : REBOUL TP.


Champ et tertre d’infiltration

Le tertre d’infiltration est un type de filtre à sable.
Pour l’assainissement individuel, il faut installer une fosse toutes eaux ainsi qu’un dispositif de traitement des eaux usées : filtre à sable, lit d’épandage ou tertre d’infiltration.

Le tertre d’infiltration est une sorte de filtre à sable vertical recréé au-dessus du sol. Il s’apparente au filtre à sable vertical, mais il n’est qu’en partie enterré, voire complètement hors-sol : le tertre prend la forme d’un massif sableux surélevé par rapport au terrain naturel. Le sable et les graviers sont disposés sur la terre végétale.
La séparation du filtre et de la terre est assurée par un film anti-contaminant perméable à l’eau et à l’air qui entoure intégralement l’installation.

Traitement des eaux usées par un tertre d’infiltration :

  • Les eaux usées sont prétraitées dans la fosse toutes eaux.
  • Elles passent ensuite dans une pompe de relevage (sauf si la pente est suffisante entre la fosse et le tertre d’infiltration) qui va leur permettre de monter en haut du tertre.
  • Des tuyaux d’épandage vont répartir les eaux usées dans le tertre.
  • Les eaux usées passent successivement d’une couche de graviers à une autre jusqu’à la couche de sable qui achève son épuration : ces couches sont réparties de haut en bas du plus gros gravier au plus fin, contrairement au filtre à sable horizontal.
  • Les eaux usées débarrassées de toute substance polluante sont alors rejetées dans le milieu naturel en arrivant au fond du tertre.

Voici quelques exemples et photos de champs d’infiltration. Crédit photos : REBOUL TP.


Enrochement et soutènement

L’enrochement est l’amoncellement, plus ou moins ordonné, de blocs de pierre. Destiné à un usage purement décoratif, mais aussi à un usage de soutènement, l’enrochement nécessite un savoir-faire particulier. Voici quelques exemples d’enrochements. Crédit photos : REBOUL TP.


Sable fin pour sols et carrières équestres

La carrière fait également partie de nos métiers. L’usage de sables fins à micro-fins est particulièrement apprécié pour les sols équestres et les manèges équestres.

Voici un exemple récent :

Du micro-sable issu de nos carrières, pour un centre équestre.

sable manège à chevaux

Crédit photo : REBOUL TP.


Réalisation de plate-forme, VRD, terrassement de carrière, livraison de sable, de gravier, de terre végétale, etc.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur cette page ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons peut-être vous conseiller.

Pour nous contacter...

réalisation de plate forme_n

Réalisation d’une plateforme. Crédit photo : REBOUL TP.